Skip to main content

MASTER CLASS : LES SENSORIELLES 2022

Dans le cadre de la 15ème édition du salon, l’IFV lance son offre de masters class Les Sensorielles, en partenariat avec Dionysud.

Ces masters class visent au transfert des activités de recherche et développement.
Découvertes des profils sensoriels des cépages résistants, des variétés anciennes et étrangères.

Ces masters class ont pour objectif de diffuser les derniers travaux menés à l’IFV avec ses partenaires, notamment l’Inrae, pour les rendre accessibles aux viticulteurs et aux vignerons. 

Rendez-vous en Hall 1 Stand B07

Les thématiques des dégustations

Des cépages adaptés au changement climatique

Parfaitement adaptés à la sécheresse et aux contraintes hydriques, donnant des vins équilibrés avec une bonne acidité, certains cépages de Grèce, de Sicile, d’Espagne et du Portugal sont aujourd’hui plantés et produits dans le Sud de la France pour adapter le vignoble au changement climatique. Quels goûts ont-ils ? Sauront-ils séduire le public français ? C’est ce que propose de vous faire découvrir cet atelier de dégustation. 

Atelier animé par Christophe Séréno et Régis Cailleau (IFV)

Sessions

  • Mardi 15 novembre à 10h30
  • Mercredi 16 novembre à 10h30 et 16h30
  • Jeudi 17 novembre à 10h30

Le goût des variétés résistantes

Passés de la recherche à la production chez les vignerons, les vins issus des variétés résistantes aux principales maladies de la vigne (Mildiou, oïdium) commencent à arriver sur le marché. Cet atelier de dégustation propose de faire découvrir différentes vinifications commerciales et expérimentales, en blanc, rouge et rosé, des cépages Artaban, Voltis, Vidoc et Floreal.
A Dionysud, les cépages de demain se dégustent aujourd’hui.

Atelier animé par Christophe Séréno et Régis Cailleau (IFV)

Sessions

  • Mardi 15 novembre à 16h30
  • Mercredi 16 novembre à 14h30
  • Jeudi 17 novembre à 14h30
En poursuivant votre navigation vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur.