L' actualité au coeur de votre région
Des traitements plus ciblés contre la flavescence dorée au vignoble
Écrit le
En 2025, plusieurs vignobles passent d’une stratégie d’éradication à une stratégie d’enrayement de la flavescence dorée en 2025. Les viticulteurs se préparent. Exemple à Cognac.
Quand le vin bio ne paye plus : "une baisse des prix qui pousse tout le monde vers le bas"
Écrit le
S’ajoutant aux difficultés climatiques, le contexte commercial compromet très fortement l’équilibre économique des vignerons bio.
"Le pronostic vital du patient viticole est engagé"
Écrit le
Sans eau et sans dispositifs de protection vis-à-vis des aléas climatiques, le vignoble ne s’en remettrait pas prévient Alexandre They, vigneron de Montbrun-des-Corbières et président des Vignerons indépendants de l’Aude depuis 2019, est devenu cette année président de la fédération d’Occitanie des mêmes Vignerons indépendants. Au début de vendanges marquées par la conjonction de facteurs de crise économiques comme climatiques, le propriétaire du château Vieux-Moulin livre un verdict sans concessions sur l’état du vignoble et de la filière viticole en Occitanie.
4 000 €/ha pour arracher 37 500 ha de vignes en France "d’ici fin septembre"
Écrit le
Coup d’accélérateur pour l’arrachage définitif des vignobles excédentaires français avec l’enclenchement national d’une aide d’urgence dans les prochaines semaines. Mais coup de frein pour le dispositif temporaire qui passerait par une voie européenne.
5 millions € pour quoi faire dans le vignoble occitan ?
Écrit le
L’Occitanie se dote de moyens conséquents pour adapter sa filière vin aux enjeux commerciaux et techniques d’avenir. Il n’y plus qu’à en tirer un plan d’action à la hauteur des ambitions.
Les adieux à Jean-Claude Pellegrin par ses amis
Écrit le
Bouleversant tout ceux ayant pu le côtoyer, la disparition de Jean-Claude Pellegrin émeut particulièrement Denis Roume, Jean-Louis Piton et Olivier Houles qui partagent de vibrants hommages à une figure tutélaire des vins du Sud-Est.
"La hausse des défauts est trois fois plus rapide dans le vin que dans l’ensemble de l’économie"
Écrit le
Nette croissance des cessations de paiement dans les vignobles en difficulté commerciale au deuxième trimestre 2024, témoignant d’une fragilité exacerbée pour les vignobles dans le rouge. Et dans l'incertitude pour l'obtention des soutiens demandés depuis des mois.
Millésime Bio gèle ses tarifs, bloque ses stands, enterre le digital et s’ouvre à Biodyvin
Écrit le
Solidarité et efficacité semblent être les maîtres mots du salon international des vins bio pour son édition 2025. Se tenant du 27 au 29 janvier 2025 au parc des expositions de Montpellier, le salon Millésime Bio maintient ses prix et ses exposant, rationnalise son offre commerciale et accueille les 30 ans de l’association Biodyvin. Le point avec Olivier Goué, le directeur de l’interprofession SudVinBio, créatrice et organisatrice du salon depuis 1993.
Le mildiou joue les prolongations sans gâcher les espoirs de bonne vendange
Écrit le
Encore un petit effort pour éviter un cycle supplémentaire de mildiou pour certains vignerons héraultais qui pourront ensuite prendre quelques jours de repos avant de préparer la vendange d’un bon millésime.