L' actualité au coeur de votre région
Les autres produits de la vigne à la rescousse face à la crise du vin ?
Écrit le
En s'appuyant sur la valorisation des co-produits de la vigne, la filière vitivinicole questionne les leviers permettant de garantir une offre régulière et maîtrisée de ses vins. Mais la production de moûts concentrés, de biocarburants ou divers alcools peut-elle permettre de stabiliser des prix rentables pour les vins ?
Jacques Gravegeal appelle les vignerons de Pays d’Oc à voter FNSEA dénonce la Coordination Rurale
Écrit le
Coup de sang de la Coordination Rurale contre un mail envoyé par le président des vins de Pays d’Oc IGP pour faire élire les listes FNSEA dans le Midi. Un soutien inscrit dans l’histoire pour le syndicat IGP, qui relève la participation de 5 membres de son conseil d’administration aux listes FDSEA/JA.
Les finances des adhérents de caves coopératives fragilisées par la crise
Écrit le
Les rendements sont la clé de voûte de la santé financière des exploitants coopérateurs en Occitanie. Face au manque d'eau et aux aléas, ceux qui n'ont que peu de production à l'hectare sont exposés aux plus forts risques financiers.
+55 % de défaillances dans le vignoble, "quelque chose se propage, malheureusement"
Écrit le
Pour ceux qui voient le verre de vin à moitié vide, les défaillances augmentent fortement à Bordeaux et dans le Languedoc cette fin 2024, laissant présager d’une crise économique prenant encore de l’ampleur. Pour ceux voyant le verre à moitié plein, l’augmentation plus importante du nombre de sauvegarde témoigne d’un secteur anticipant les difficultés pour tenter de les gérer en préservant activité et emploi. Le point avec Thierry Millon, directeur des études Altares Dun & Bradstreet.
Les vignerons occitans prennent la crise de plein fouet
Écrit le
L'observatoire viticole régional du réseau CerFrance confirme la plongée des indicateurs économiques pour les caves particulières. D'autant que la tendance pour 2024 ne s'annonce pas plus réjouissante.
"On n’a plus de revenus, le vin se vend moins cher que de l’eau minérale !"
Écrit le
"On nous propose un tarif espagnol !" Ça grogne fort dans le Gard face aux petits prix d’achat. Un comité de viticulteurs gardois vigneron d’une dizaine de membres réunit les députés du département ce samedi 18 janvier à 8h30 à la mairie de Saint-Genies-de-Malgoirès pour les interpeller alors que la crise frappe violemment. Le point avec Freddy Paulet, viticulteur à Moussac et membre du comité.
"Des tueurs de marché font le tour des caves avec des offres à la casse : 30-40 €/hl de vin"
Écrit le
Le temps passe et les cours du vin se tassent toujours : une situation invivable pour les vignobles pris entre la réduction des rendements par le climat et l’explosion des coûts de production alerte Arnaud Poitrine, porte-parole de la Coordination Rurale de l’Hérault.
Les vins espagnols sortis des rayons par la grande distribution
Écrit le
Crispant le vignoble français, les premiers prix espagnols sont écartés par Intermarché et Lidl, au moins temporairement et localement, pour afficher la solidarité aux viticulteurs en difficulté. Et s’acheter la paix alors que les syndicats sont en campagne électorale et que le salon de l’Agriculture approche ?