L' actualité au coeur de votre région
Des solutions pour bien régler son pulvé sans se ruiner
Écrit le
Nombre d’acteurs de la pulvé, réunis lors des journées Cietap, nous ont plongés au coeur des avancées techniques. Et certains fournissent même des pistes d’économies.
+75 %, les redressements explosent dans le vignoble
Écrit le
La vague des difficultés économiques gonfle pour les domaines viticoles : les défaillances augmentent toujours plus fortement en Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, témoignant de la fragilité des vignobles de Bordeaux, du Languedoc et du Sud-Ouest.
L’aide à l’investissement ne connait pas la crise viticole : 161 millions € demandés sur 110 disponibles
Écrit le
Malgré les incertitudes, le vignoble continue d’investir dans son avenir et sa modernisation de son outil de vinification et d'accueil avec une demande de subventions nettement supérieure à la capacité budgétaire allouée.
Coûts de production +20 % max : vers des prix d’orientation pour les vins bio ou HVE vendus en vrac
Écrit le
Pour les vendanges 2025, les vignerons pourraient disposer de prix d’orientation collectifs pour les vins à certification bio ou Haute Valeur Environnementale vendus en vrac. Les vignerons coopérateurs portent une demande en ce sens auprès de la Commission européenne via un accord de durabilité.
Fabien Castelbou préside les Vignerons coopérateurs d’Occitanie
Écrit le
Aux côtés du nouveau président de la section des Vignerons coopérateurs d'Occitanie, Laurent Cutzach devient directeur, alors que Pascale Thébault prend la direction générale de la Coopération agricole Occitanie.
Denis Carretier rempile à la tête de la chambre d’agriculture d’Occitanie
Écrit le
Le vigneron héraultais est reconduit à la tête de la chambre consulaire régionale, et veut apporter des outils de valorisation des vins par la structuration des marchés à la filière viticole.
Parole de ministre : "lorsqu’on vend du vin sous son coût de production, ça ne peut pas tenir"
Écrit le
Faisant le tour des questions de la filière vin dans un entretien XXL, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, répond aux demandes d’actions urgentes du vignoble : aides, adaptation climatique, arrachage, assurance, drones, friches, menaces Trump, prix rémunérateurs, santé, taxes chinoises, trésoreries…
La demande d'arrachage des pépinières viticoles avance
Écrit le
Le ministère de l’Agriculture doit se prononcer d’ici la fin du mois sur l’octroi d’une enveloppe permettant l’arrachage d’environ 300 hectares de vignes-mères de porte-greffes de plus de 25 ans. Les pépiniéristes attendent aussi des précisions sur l’aide aux trésoreries.
-8 % d’installation de vignerons en France
Écrit le
Dans le décompte des nouveaux exploitants installés dans le vignoble, l’Occitanie baisse le plus fortement, tandis que la Nouvelle-Aquitaine résiste et qu’il y a une émergence à bas bruit, mais constante, dans des zones nouvelles comme les Hauts de France.